La Jonquière Chambres d'hôtes en Sarthe
La Jonquière Chambres d'hôtes en Sarthe
Chambres d'hôtes en Sarthe
Chambres d'hôtes en Sarthe
TourismeLe Perche Sarthois « Pays d’Art et d’Histoire » de la région des Pays de la Loire. En France, cette distinction prestigieuse est décernée par le Ministère de la Culture dans le but de signaler la richesse exceptionnelle et l’intérêt d’un patrimoine.
Une reconnaissance bien méritée pour ce petit coin de France situé entre Paris et Bretagne, Normandie et Châteaux de la Loire, où dans chaque village, à chaque détour de chemin, on pourra ainsi feuilleter quelques belles pages d’histoire en côtoyant sites et monuments … châteaux et manoirs médiévaux, églises romaines ou renaissance, lavoirs et autres dolmens ou menhirs mythiques.

Les spécialités

 Rillettes du Mans Accompagnement idéal pour le pique-nique ou pour un simple casse-croûte, les rillettes du Mans sont la plus traditionnelle des préparations de rillettes, et c’est toujours un régal. N’oubliez pas d’ajouter également quelques petits cornichons et des petits oignons aigres sur ces rillettes avant de refermer votre sandwich !

Ingrédients pour 8 personnes :
500 g d’échine de porc
500 g de lard
25 cl de vin blanc sec (Muscadet)
Bouquet garni (3 branches de thym, 3 feuilles de laurier, 3 clous de girofle)
½ cuillère à café de sel
Poivre noir du moulin
Ustensiles :

Des pots en grès ou en verre pour la conservation des rillettesPréparation : Retirer la couenne du lard à l’aide d’un couteau de cuisine bien aiguisé. Détailler ensuite le lard en morceaux d’environ 3 cm d’épaisseur.
Verser ensuite dans une cocotte à fond épais 25 cl d’eau et 25 cl de vin blanc sec. Y ajouter les morceaux de lard, et les laisser fondre à feu moyen.
Désosser ensuite l’échine de porc. Détailler la viande (en la découpant dans le sens de la fibre) en morceaux d’environ 2 cm d’épaisseur.
Préparer le bouquet garni, en disposant dans un petit sac de tulle ou de mousseline 3 branches de thym, 3 feuilles de laurier et 3 clous de girofle.
Ajouter ensuite à la cocotte l’échine de porc, le bouquet garni, ainsi que la couenne du lard et les os de l’échine de porc. Saler et poivrer, puis bien mélanger.
Laisser ensuite mijoter la cocotte (couverte) pendant 4 heures à feu très doux, en évitant de faire bouillir et en remuant régulièrement la préparation.
Prélever en cours de cuisson la graisse qui remonte à la surface et la réserver dans un bol.
En fin de cuisson, retirer de la cocotte le bouquet garni, la couenne et les os. Ecraser les viandes à l’aide d’une fourchette pour vérifier la cuisson (la viande doit s’écraser facilement, tout en étant encore filandreuse).
Placer ensuite les rillettes dans des pots en grès ou en verre, en laissant 1 cm d’espace entre la surface et le rebord des pots.
Laisser refroidir plusieurs minutes la viande, puis recouvrir les rillettes avec la graisse prélevée en cours de cuisson.
Laisser refroidir complètement les rillettes avant de couvrir les pots pour conservation à l’aide d’un film alimentaire.
A conserver dans un endroit frais et sec.Suggestions Cette préparation est la recette de base : rien ne vous empêche d’ajouter d’autres ingrédients, selon le résultat recherché. Si vous souhaitez par exemple donner un côté plus épicé, vous pouvez ajouter de l’échalote, de la noix de muscade et du piment d’espelette aux rillettes peu avant la fin de cuisson.

Comment nous joindre

La Jonquière
72440 BOULOIRE

tél: 06 10 40 18 84
e-mail: lajonquiere@orange.fr

Actualités

Retrouvez dès à présent sur notre site Web toute l'actualité de notre entreprise.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Réalisé par bernerd.com